© 2017


Journée Internationale de la Paix

« Entre les individus, des groupes ou des nations, des difficultés relationnelles peuvent à tout moment surgir. Rechercher la paix, c’est d’abord apprendre à repérer les désaccords pour tenter de les réduire et de résoudre le plus tôt possible les problèmes qui peuvent être source de difficultés. C’est ensuite apprendre à gérer pacifiquement les conflits qui peuvent se déclarer ».
                                                                                                                                                                               Les Francas

Un peu d'histoire :

La Journée internationale de la Paix est célébrée chaque année le 21 septembre. Elle est dédiée à la paix et particulièrement à l'absence de guerre, qui doit se manifester par un "cessez-le-feu" dans les zones de combat. Elle est observée dans de nombreux pays depuis sa création en 1981.

Depuis 2002, cette Journée commence au siège des Nations unies à New-York par une cérémonie en présence du secrétaire général qui fait sonner la Cloche de Paix, fabriquée à partir de pièces de monnaie données par des enfants de tous les continents. C'est un don de l'assocation japonaise pour l'ONU et se veut être un "rappel de ce que la guerre a coûté à l'humanité". Elle porte l'inscription "Longue vie à la paix dans le monde".